Marie Roig en interview

J’en ai rêvé, j’ai hésité et finalement je me suis lancée, je me suis inscrite à un concours de photographie professionnelle et j’ai remporté le premier prix portraitiste 2018 de la région Pays de la Loire, mais ce n'est pas tout, j’occupe la 6ème place au niveau national. Je vous raconte toute l’histoire « Maison du portrait - Génération 2000 » ?
Mon amie Caroline s'est prêtée au jeu de l'interview pour imaginer les quelques questions que vous pourriez vous poser quant à cette super nouvelle. On a passé un moment sympa et j’espère que tout le sérieux ( et les rires ) que nous avons mis dans cet échange suscitera votre intérêt les amis.
 

  • Marie, c’est quoi exactement ce concours photo?

La Maison du Portrait et la Fédération Nationale des Photographes ont organisé en 2018 un concours destiné aux photographes professionnels sur le thème « Génération 2000 ». Il s’agissait de signaler en vitrine son adhésion au concours pour que les jeunes s’inscrivent en tant que modèles pour une séance portrait. En ce qui me concerne j’ai fait une annonce via Facebook en plus de l’affichage en vitrine du magasin.

  • Qu’est-ce qui a motivé ta participation ?

Je me sentais prête à recevoir le jugement de professionnels du milieu sur mon travail. Mais j’ai préféré y aller en douceur avec ce concours photo plus confidentiel avant de me jeter dans le grand bain en proposant mes photos aux fearless awards ou en me mettant en concurrence avec des portraitistes du Groupement National de la photographie Professionnelle. Maintenant,  j’y ai pris goût alors je vais continuer sur ma lancée…
 

  • Comment se sont passés les shootings ?

Je n’ai reçu que des demandes de jeunes filles hyper motivées. Alors les gars ??!? Elles avaient envie de se faire plaisir ( et peut-être aussi de gagner l’Iphone ou l’Ipad en jeu ). Le fait d’être photographiée par un photographe professionnel aurait pû les impressionner mais en fait on a bien rigolé, l’ambiance était détendue et on a passé de jolis moments qui m’ont rappelé que mes 18 ans sont super loin, bah si quand même un peu …

  • Qui a choisi les photos présentées au concours ?

Nous avons partagé nos points de vue à la suite de la séance portrait, mais le choix final de la photo revenait aux modèles. Ensuite, les photos ont été publiées sur le site internet de la Maison du Portrait pour offrir aux internautes la possibilité de voter pour leur photo préférée, alors qu’en parallèle un jury de photographes professionnels faisait son propre choix. La remise des prix s’est déroulée au salon de la photographie porte de Versailles à Paris le 11 novembre 2018, mais je n’ai pas pu y assister.

  • Qu’as-tu retiré de cette double distinction ?

Beaucoup de réconfort et de sefl-estime, la reconnaissance de mon travail, et l’impression d’être sur un nuage pendant quelques jours. Des magazines locaux comme Anjou Mag Eco, le Mag de Doué-en-Anjou, Saumur Kiosque et le Courrier de l’Ouest ont parlé de moi, oui oui !!

  • Est-ce que tu peux définir ta vision d’un super portrait ? 

Je pense que l’attitude du modèle est essentielle dans l’émotion que va susciter un portrait. Je suis sensible à la façon dont la lumière vient souligner un trait ou donner de l’éclat, de la profondeur à un regard. Les photos en noir et blanc me plaisent particulièrement, j’y vois de la force et du caractère. Je peux faire dans la mise en scène, mais j’avoue mon plaisir à prendre des photos sans autre artifice que le joli sourire, le divin regard, le naturel de l'attitude de mes supers modèles. 

Portraits présentés au concours

Quelques-uns de mes portraits et modèles préférés !